Les Portes Bonheur Japonais

Les portes bonheur japonais font partie intégrante de la culture et tradition japonaise.

Les japonais sont les champions de la chance et des portes bonheur !
En effet, ils en ont de toutes formes et pour toutes les occasions.
Laissez nous vous présenter les plus connus .

Les Maneki Neko

Un Maneki neko est une petite statue représentant un chat souriant assis sur ses pattes arrières avec une ou deux pattes avant relevées sur ses oreilles. De plus, certains modèles miniatures ont une patte articulée qui peut se balancer d’avant en arrière.

Ainsi, pour les Japonais, ce geste invite les gens à venir chez eux, même si les Occidentaux pensent qu’il s’agit plutôt d’un geste d’adieu. Soit dit en passant, le terme « maneki neko » peut être traduit par « le chat qui invite« . En effet ce chat porte-bonheur japonais est réputé pour porter chance, richesse, succès et bonheur à son hôte.

Au Japon, vous pouvez le trouver à l’entrée des magasins et des entreprises pour attirer les clients. Il existe de nombreuses légendes sur le chat porte-bonheur, racontant son origine et son histoire.

Les Daruma

Le Daruma est une sculpture ronde en papier mâché avec de grands yeux, une grande barbe, des sourcils épais et des expressions faciales très fortes. Il est généralement rouge, mais plusieurs couleurs peuvent être trouvées maintenant.


Le Daruma est un porte-bonheur japonais qui peut vous aider à réaliser vos souhaits les plus chers. Lorsque vous achetez une poupée Daruma, ces yeux sont vides et il n’a pas d’iris.
La première étape consiste à dessiner le premier œil lors de la formulation de vos souhaits ou objectifs.
Cela doit être réalisable, car les poupées ne font pas de miracles.
Ensuite, vous mettez la figurine dans votre maison, de préférence à un endroit bien visible.
Ainsi vous pourrez la voir tous les jours.

Enfin, sa présence vous rappellera les objectifs que vous vous êtes fixés et vous motivera à passer à l’action. Une fois que vous avez atteint votre objectif, vous pouvez dessiner le deuxième œil.

Les Omamori

Un Omamori se présente sous la forme d’un petit sachet en brocart (tissu de soie) aux couleurs vives et joliment décoré. Ce petit sac contient généralement des amulettes ou un morceau de papier avec des prières et le nom du dieu (kami) qui doit nous protéger. Par ailleurs, une fois fermé, ne le rouvrez plus jamais, sinon vous serez malchanceux ou au mieux il ne vous portera plus chance.


Un Omamori est une amulette protectrice très puissante. Des inscriptions en kanji brodées sur le tissu indiquent les domaines de la vie dans lesquels l’amulette est efficace : chance, amour, santé, argent, réussite scolaire, etc. Ainsi, pour profiter de la protection de cette amulette japonaise, il est recommandé de toujours la porter avec vous. Certaines personnes le mettent dans leur portefeuille, d’autres l’utilisent comme porte-clés.

Au Japon, de telles amulettes peuvent être achetées dans la plupart des sanctuaires et temples bouddhistes.

Vous pouvez vous procurer un de ces portes bonheur japonais au sein de notre boutique en cliquant ici 🙂 .

Publications similaires